Ne sous-estime jamais les gens, surtout pas ! Ne regarde jamais quelqu'un en disant, lui ses capacités sont limités, ou lui ses...

L'histoire du chauffeur d'Albert Einstein





Ne sous-estime jamais les gens, surtout pas !
Ne regarde jamais quelqu'un en disant, lui ses capacités sont limités, ou lui ses moyens financiers sont faibles ... Ne sous-estime pas les gens

C'est l'histoire du chauffeur d'Albert Einstein, le célèbre savant, la théorie de la relativité ... Etc.

Einstein le grand génie, n'a jamais fait attention à son chauffeur, ou pensé qu'il pouvait aussi se servir de son cerveau... Il ne s'intéressait pas trop à son chauffeur, et il n'a jamais remarqué ses capacités. Un jour Einstein était dans sa voiture avec son chauffeur qui le conduisait partout depuis 10 ans, pourtant il ne l'a jamais remarqué, il était là juste pour le conduire puis c'est tout ... Le chauffeur avait des capacités, il voulait montrer à Einstein que « Je suis ton chauffeur, mais j'ai aussi plein d'autres compétences » Alors pendant qu'il conduisait il lui a dit « Je sais que tu es fatigué des conférences que tu donnes, des questions et des débats ... » Einstein lui a répondu « Oui c'est vrai, c'est fatiguant » Le chauffeur lui a dit « Comme je suis en train de te conduire pour donner une conférence, et que les gens ne connaissent pas ton visage ... Que dis-tu d'échanger nos rôles ? » Einstein lui a demandé « Ça veut dire quoi ? » Le chauffeur lui a répondu « Je vais te soulager un peu de ton pieds, je ferai la conférence à ta place, j'ai tellement de fois écouté le discours que tu vas prononcer aujourd'hui que je l'ai appris par cœur. Laisse-moi le prononcer à ta place, et tu n'as qu'à rester parmi les spectateurs »
Ça a attisé la curiosité d’Einstein ... Au début cette proposition l'a dérangé, puis après réflexion il a accepté et a donné son costume au chauffeur. Il est entré s'asseoir au fond de la salle, pour regarder une blague amusante, et au milieu il allait intervenir pour l'annoncer aux spectateurs ... Le chauffeur s'est mis à parler, il connaissait le discours par cœur, mais il le prononçait avec intelligence, il faisait les gestes et expliquait en étant sûr de lui ...Dan s cette salle il y'avait des professeurs et des savants, bien sûr Einstein était épaté par ce qu'il voyait, le chauffeur avait appris par cœur ... Mais pour apprendre des choses si compliquées, il faut qu'il soit très intelligent.
Quand il a fini de prononcer son discours, un provocateur voulait mettre en difficulté Einstein, cet homme lui a posé une question très difficile... Le chauffeur au lieu de paniquer, transpirer et trembler ... A regardé calmement cet homme en disant « En réalité c'est une question tellement simple que même mon chauffeur peut y répondre » Il a fait signe à Einstein au fond de la salle pour qu'il se lève et réponde. Einstein a été surpris, il a répondu à la question et du coup les gens dans la salle se sont dit « Si un chauffeur a pu répondre à la question de cet homme ... C'est que c'était une question très faible » Cet homme s'est retrouvé gêné, ça s'est retourné contre lui .

En repartant, Einstein a salué son chauffeur, il lui a dit « Je suis désolé, j'aurai du respecter ton intelligence et tes capacités depuis 10 ans, beaucoup plus que je ne l'ai fait »
Respectez les capacités des autres et ne sous-estimez personne,  ni quelqu'un qui travaille pour vous, ni un salarié ni les gens modestes ni vos enfants...

1 commentaire: