L'idée de cette histoire c'est « Maîtrise tes sentiments et ton humeur » La vie est devenue difficile, et les gens sont tendus ...

Un proverbe chinois



L'idée de cette histoire c'est « Maîtrise tes sentiments et ton humeur »
La vie est devenue difficile, et les gens sont tendus et s'énervent facilement car pour être honnêtes les pressions sont nombreuses, dans la rue, dans la circulation, dans la situation économique, dans les problèmes politiques ... Tout ça joue sur les nerfs des gens.

Ce proverbe chinois dit « Ne laisse personne remplir ta tasse de thé » C'est à dire ne laisse personne remplir ton verre à ta place ... Laissez donc moi vous raconter l'histoire:
On raconte qu'un homme sage chinois vivait au sommet d'une montagne, son travail était d'apprendre la sagesse aux gens , un jeune était du genre impatient, il se disputait tout le temps, il se mettait en colère facilement, alors les gens lui ont dit que la seule solution pour lui c'était d'aller voir cet homme sage. Ce jeune a donc décidé d'aller apprendre la sagesse chez cet homme, mais a été surpris par la longue distance à traverser, plus il escaladait la montagne, plus il transpirait et s'énervait, il s'est accroché et a fait l'effort, et une fois en haut son visage était rouge, il était mécontent et en colère. En frappant à la porte, une femme est venue lui ouvrir, apparemment s'était l'épouse de l'homme sage, elle l'a fait entrer au salon, la nervosité et la colère se voyaient sur son visage .... Elle lui a dit « Patiente un peu, le temps que le sage arrive » Puis elle l'a laissé attendre pendant 3 heures, le jeune bouillait, pire que quand l y'a des bouchons sur la route, il était à bout de nerfs... 4 heures plus tard, un homme âgé est venu le voir dans des habits modestes, c'est lui le fameux sage, il a vu tout de suite que le jeune était à bout, et sans s’excuser du retard ou dire qu'il est désolé, il lui a dit directement « Je te sers un peu de thé ? » Le jeune qui n'allait pas tarder à craquer à répondu « Sers-moi du thé » L'homme sage a ramené une tasse, puis une théière, et il a commencé à verser... Verser .. verser ... Le jeune le regardait et le sage le regardait aussi , il a continué à verser le thé jusqu'à ce que la tasse déborde, sur la table, puis sur le jeune .. C'est là qu'il a explosé, il a jeté la tasse de thé puis a dit « Tu n'es qu'un fou, tu m'as laissé attendre 4 heures, et la route est longue! » le sage lui a dit « La leçon est finie, tu peux repartir, le prix à payer est 1000 dollars » En entendant ça, le jeune est devenu furieux, il a senti qu'il avait tout perdu ... C'est là qu'il a commencé à se calmer petit à petit, puis il a dit au sage « Peux-tu m'expliquer pourquoi tu as fait ça ? » il lui a répondu 1 Oui, ne laisse personne remplir ton verre contre ton gré » Il lui a demandé « Qu'est ce que ça signifie ? » Le sage a dit « tes sentiments sont comme cette tasse de thé, dès qu'elle se remplit, on s'énerve et on ne sait plus comment se comporter, puis ça déborde, et ça fait des dégâts, c'est pareil avec tes sentiments, en te réveillant le matin, contrôle tes sentiments ... Et plus la journée passe, plus il y'a des choses qui te déplaisent, contrôle tes sentiments car au moment où ça déborde, tu fais tout à l'envers... Contrôle tes nerfs, et dès que le niveau d'eau montre redescend-le » Le jeune lui a demandé « Comment faire pour le redescendre? » Le sage lui a répondu 1 Avec la foi »

La vie est dure à notre époque, j'en suis conscient, mais ne laisse personne contrôler tes sentiments jusqu'au point de te faire craquer, retiens-toi ... N'atteint pas le niveau de colère qui te pousse à faire des dégâts ou qui te pousse à avoir une réaction que tu regretteras par la suite.

Merci.

0 commentaires: