C'est une histoire du Japon qui date de 1970. Le Japon n'tétait pas un pays équipé pour les gens souffrants d'un handicap,...

Un accident de train qui a changé l'avenir du Japon



C'est une histoire du Japon qui date de 1970.

Le Japon n'tétait pas un pays équipé pour les gens souffrants d'un handicap, ceux qui ont perdu la vue, ou ceux qui ne peuvent pas marcher, ou ceux qui ont un autre handicap physique ... le pays ne s'occupait pas trop de cette question.
Un jour une femme aveugle est sortie de chez elle, elle voulait prendre un train à la gare, elle marchait avec sa cane et les gens l'aidaient et la guidaient de temps en temps, quand la dame est arrivée à la station, elle a fait un mauvais pas, et est tombée sur les rails, le train l'a écrasée... Cette femme est décédée.
Le peuple japonais s'est révolté! Pour une seule femme ?
Oui pour une seule femme aveugle! le gouvernement a démissionné, et après cet accident, le japon a mis un plan global dans tout le pays pour les gens souffrant d'un handicap, on a formé un nouveau gouvernement, et tout sa pour une seule femme décédée ... On a revu les structures des rues, on a refaits les accès aux gares, on a mis en place des panneaux, et des signaux sonores, et les feux rouges émettent des bips pour aider les passants aveugles. Il ont tout revu, les hôtels et les endroits publics doivent disposer d'une rampe pour les fauteuils roulants , un plan global!
Aujourd'hui le Japon fait partie des pays les mieux équipées pour les handicapées, et y a plusieurs personnes que quand ils ont perdu la vue, ils sont partis s'installer au Japon ou en Allemagne, bien sûr les gens qui ont les moyens financiers, car dans ces pays ils peuvent bouger et sortir seuls ... Je vous ai raconté cette histoire pour terminer avec ceci :
Si vous partez au Japon vous allez voir un panneau partout où il y'a un accès pour personnes handicapées, et surtout ces panneaux il y'a marqué « À la mémoire de celle qui a éveillé la conscience du peuple japonais »
Il y'a des gens qui transforment les catastrophes en occasions pour donner du changement et du bonheur et y'a des gens qui transforment les occasion en catastrophes pour créer du malheur, des milliers de gens meurent dans des accidents, et la vie continue comme si de rien n'était, on ne met pas en place un plan global pour remédier au problème mais cette dame décédée a changé la vie de toutes les personnes handicapées au Japon et c'est devenu « À la mémoire de celle qui a éveillé la conscience du peuple japonais » .

Merci.

0 commentaires: