Ne jugez pas trop vite les autres, surtout avec les enfants! Beaucoup de fois on pense qu'une personne est mauvaise, alors que de...

Une histoire pour tous les enseignant(e)s




Ne jugez pas trop vite les autres, surtout avec les enfants!

Beaucoup de fois on pense qu'une personne est mauvaise, alors que de l’intérieur elle est très belle ... C'est juste ses conditions qui sont difficiles, elle a besoin que quelqu’un l'aide.
C'est un enfant appelé Houssam, il était en 5ème année du primaire et son enseignant a une très mauvaise image de lui, il s'endort en plein cours, il est violent avec ses camarades, déjà il n'a pas d'amis, ses habits ne sont pas propres, il n y'a rien de positif chez lui... Même quand l'enseignant dit à ses élèves « Je vous aime tous » au fond d'elle, elle dit « Sauf lui » elle le supporte à peine, et même quand elle corrige sa copie elle le fait à contre cœur car la feuille est dans un mauvais état, il y'a des taches d'huile dessus. Le directeur de l'école était quelque'un de réfléchi et d'intelligent, il a dit à tous les enseignant « Je veux que vous révisez l'histoire des élèves, de la 1er classe du primaire jusqu'à l'année en cours, pour suivre leur évolution » L'enseignante a donc commencé à lire ce que les autres enseignants disaient de ses élèves les années d'avant, et bien sûr elle n'était pas intéressée par l'histoire de Houssam, mais en jetant un coup d’œil elle a été surprise, la 1ère année du primaire son enseignant a noté « Houssam est un enfant formidable, très intelligent, doué et marrant » puis elle a pris les remarques de la 2ème année du primaire « Houssam est un garçon exceptionnel, il possède une intelligence extraordinaire et il fait partie des 1ers de la classe, mais il est un peu triste car sa maman a été atteinte d'une maladie grave » puis elle a retourné la feuille pour la 3ème année du primaire « La maman de Houssam est décédée, et son père n'a pas de temps pour lui, mais il est intelligent et il a besoin d'aide » et pour la 4ème année « Houssam dort en plein cours, est renfermé sur lui-même, son père ne s'occupe plus de lui, Houssam n'a personne » alors le résultat était la 5ème année du primaire ... Cet enfant était jugé injustement, et combien y'a-t-il d'enfant comme Houssam?
L'enseignante a décidé de changer son comportement avec lui, et le jour de son anniversaire tous les élèves lui ont offert des cadeaux, leurs familles les leur ont achetés, mais Houssam n'avait pas d'argent, son père était absent, il a ramené un vieux collier entouré par une feuille de papier, tous les élèves se sont moqués de lui .... Il lui a dit « C'est le collier de maman » l'enseignante l'a mis autour de son cou, et elle a dit devant tous les élèves « C'est le plus beau cadeau que j'ai reçu de toute ma vie » puis elle l'a embrassé et l'a remercié, le garçon a enfin souri, il était heureux, et depuis l'enseignante a changé sa méthode avec Houssam, quand il la voyait il lui disait « Le collier me rappelle maman » L’enseignante prenait bien soin de lui, il a commencé à changer, ses notes s'amélioraient, et le dernier jour de l'école il lui a dit « Tu es la meilleur enseignante que j'ai eu toute ma vie » elle lui a répondu « C'est toi qui m'a appris comment être une bonne enseignante »
Puis la vie a suivi son cours ... Des années plus tard, l'enseignante a reçu une invitation pour assister à une cérémonie de remise de diplôme à la faculté de médecine, signé Dr. Houssam.
Les personnes qu'on voit mauvaise ne le sont pas forcément, surtout les enfant, il y'a des gens qui ont des problèmes dans leurs vies, alors ne jugez pas avant de connaitre leurs situations.

Merci.

0 commentaires: